Arthrographie

Principe de l’examen

Cet examen permet d’identifier les causes de dysfonctionnement d’une articulation.
Elle utilise les rayons X et un produit de contraste à base d’iode. Le produit de contraste est injecté à l’aide d’une fine aiguille directement dans l’articulation, tapisse ses parois et pénètre dans les petites déchirures, permettant ainsi une représentation nette des lésions.

Quelles sont les indications ?

En principe, toutes les articulations (épaule, genou, coude, cheville, poignet…) peuvent être examinées par un arthroscanner. L’examen sera souvent prescrit en cas de lésion ou d’une rupture de ligament, de ménisque ou de tendon. Il permet également d’évaluer l’état d’usure du cartilage.

Quels sont les risques ?

Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs articulaires déclenchées par l’augmentation de la pression articulaire. Elles durent au maximum de 1 à 3 jours après l’examen. Les médicaments couramment administrés pour traiter les douleurs articulaires sont efficaces contre cet effet secondaire. Comme toute injection intra-articulaire, le risque d’infection existe mais reste minime et toutes les précautions maximales d’asepsie sont prises par l’équipe soignante.

Déroulement de l’examen

C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen. Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente. Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever).

L’arthroscanner se déroule en deux temps.
Vous êtes d’abord allongé sur la table de radiologie conventionnelle. L’examen se déroule dans des conditions stériles. La peau en regard de l’articulation est désinfectée. Le radiologue place l’aiguille dans l’articulation, guidé par la scopie (radiographie), puis injecte le produit de contraste. L’aiguille est ensuite retirée et des clichés sont réalisés dans différentes positions.
Ensuite, le manipulateur vous conduira jusqu’à la salle de scanner pour l’examen de l’articulation concernée. Le scanner permet de réaliser des reconstructions de l’articulation concernée dans les trois plans de l’espace et ainsi d’étudier au mieux tous les rapports anatomiques.
Après l’examen, évitez de trop solliciter votre articulation et favorisez le repos.

Résultat

Le radiologue examinera vos clichés et vous communiquera le résultat. Cette analyse prend du temps, le résultat peut parfois ne pas vous être fourni immédiatement et sera envoyé́ à votre médecin traitant ou votre spécialiste. En cas d’urgence, le radiologue préviendra immédiatement votre médecin traitant.

Durée de l’examen

Durée moyenne de séjour dans le service de radiologie : 1 h 30

30 minutes