IRM

Principe de l’IRM

L’IRM consiste à réaliser des images du corps en le plaçant dans un champ magnétique intense (un aimant) où il est soumis à des ondes de radiofréquence. Cet examen ne provoque aucune irradiation.
Son principe est de réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogènes qu’il contient. Ces atomes soumis au champ magnétique vont se comporter comme de petits aimants en s’orientant dans la même direction. Ils sont ensuite excités par des ondes de radiofréquence (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette radio-fréquence, les atomes d’hydrogène vont restituer l’énergie en produisant un signal qui va former l’image.

Déroulement de l’examen

En cas d’allergie, merci de prévenir l’équipe. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf spécification contraire. Vous pourrez manger et boire normalement.

Un manipulateur vous interrogera sur les contre-indications à la réalisation de l’IRM en vous faisant remplir un questionnaire. On vous précisera les vêtements qu’il faut enlever. En raison de la force de l’aimant, il est nécessaire de ne pas s’approcher avec des objets métalliques (bijoux, montre…) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires, tickets magnétiques de parking,…) et de les laisser au vestiaire.
Dans le cas où un produit de contraste est utilisé, le manipulateur place un cathéter dans une veine de votre bras.

Dans l’aimant, vous êtes allongé confortablement sur le dos, sur un lit mobile qui glisse doucement dans un large anneau ouvert aux extrémités.
Pendant tout l’examen, l’équipe médicale est derrière la vitre pour suivre le bon déroulement de votre examen. Elle vous voit et vous entend parfaitement. Pour vous rassurer davantage, on vous remet également dans la main une sonnette, qui vous permettra d’appeler par simple pression en cas de besoin.

Nous sommes équipés de plusieurs machines IRM, dont une IRM spéciale pour les patients claustrophobes et les enfants. Cette IRM possède un tunnel court et large avec un écran de télévision qui diffuse des films permettant de diminuer la sensation d’enfermement .

Les résultats

Le médecin radiologue qui a réalisé l’examen fait l’interprétation des images sur l’écran. Dans un second temps, il vous reçoit et vous explique les résultats.
Les images IRM(sous forme de CD), le compte-rendu et les images clés vous seront remis ensuite par le secrétariat.
Le délai moyen d’attente tout compris est de 1h30.

Durée de l’examen

La durée de l’examen en lui-même peut varier en fonction de l’organe à étudier (15 à 45 minutes).
La durée moyenne de séjour dans le service de radiologie est de 1H30.

15 à 45 minutes