Radiothérapie métabolique

Principe de la Radiothérapie métabolique

La radiothérapie métabolique (encore appelée radiothérapie interne vectorisée) consiste en l’utilisation de produits radioactifs pour le traitement de certaines pathologies. Les radioéléments utilisés présentent une affinité particulière pour l’organe à traiter. Les hyperthyroïdies et les cancers de la thyroïde opérés peuvent bénéficier d’un traitement par l’iode 131 (131I).
Ces traitements sont réalisés dans le service de médecine nucléaire, le plus souvent en externe ; dans certains cas une brève hospitalisation est nécessaire.

Déroulement de l’examen

Consultation avec le médecin nucléaire, vous devrez présenter le courrier du médecin spécialiste et les précédents examens (en particulier la scintigraphie thyroïdienne et la biologie thyroïdienne). Au cours de cette consultation, vous seront expliquées les modalités du traitement (gélule à avaler pour les maladies de la thyroïde) et les précautions à prendre vis-à-vis de votre entourage pour les jours qui suivent l’administration du traitement. Une fiche avec les conseils de radioprotection vous est remise.

Le traitement de l’hyperthyroïdie

En externe : A la date convenue, la gélule d’131I est livrée dans le service de médecine nucléaire. Elle est contenue dans un pot plombé. Vous serez installé dans une pièce du service de médecine nucléaire et le médecin vous fera avaler cette gélule. Vous quitterez ensuite le service, en respectant les conseils de radioprotection.

En hospitalisation : Dans certains cas (hyperthyroïdie sévère, complications cardiaques…), le traitement peut être réalisé au cours d’une brève hospitalisation, en secteur protégé (chambres spécialement aménagées, personnel formé à la radioprotection…). La gélule sera donnée dans la chambre, par le médecin nucléaire. Une surveillance cardiologique est assurée. En général, la sortie est autorisée au bout de 48h. Les visites sont interdites, mais vous verrez le personnel du service et le médecin.

Le traitement par l’iode 131 n’agit pas immédiatement. Il faut en moyenne 2 mois pour obtenir une normalisation de la TSH en cas l’hypertyroidie. A la sortie, on vous remettra une ordonnance pour une prise de sang de contrôle à faire 2 mois plus tard. Vous reverrez ensuite votre endocrinologue.

Le traitement du cancer
de la thyroïde

(hospitalisation obligatoire)

Comme pour les hyperthyroïdies, la gélule vous sera donnée dans la chambre, par le médecin nucléaire. La « dose » étant plus importante, la durée de l’hospitalisation est un peu plus longue (plutôt 3 ou 4 jours).

Est-ce dangereux ?

Ces traitements utilisent des produits radioactifs. Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent avoir une contraception efficace.

Les bénéfices obtenus sont nettement supérieurs aux risques encourus.
Les règles de radioprotection vous sont remises pour limiter l’irradiation de votre entourage.